II- CONSEQUENCES DU CANCER DU COL DE L’UTERUS
1-Au niveau de la sexualité de la femme
La femme verra un changement conséquent dans sa vie sexuelle .La maladie entraînera de nombreux saignement durant les rapports sexuels, et de grandes douleurs .La malade sera victime de sécheresse sexuelles ce qui rendra les rapports sexuels encore plus difficiles. Aussi, les nombreux saignements entraîneront des dégagements d'odeurs nauséabondes, désagréables pour le conjoint. Elle ne pourra donc plus avoir de rapports sexuels à sa guise, et devra même s'abstenir jusqu'à sa guérison totale.
2-Au plan Psychologique et professionnel
La femme, étant atteinte par ce cancer, va se sentir différente des autres. Il y aura un blocage dans son esprit ce qui va affecter son comportement avec les personnes de son entourage .Elle ne voudra plus évoquer certains sujets , se renfermera sur elle , s'apitoyant sur son sort .Dans certains cas, elle ira même jusqu'a en vouloir aux autres .Au plan professionnel, Elle deviendra distantes des autres , et verra son rendement baisser .Si elle occupe un poste de responsabilité , elle reverra sans le vouloir , ses objectifs à la baisse , ayant l'impression qu'elle n'a plus d'avenir .Elle perdra la joie de vivre , ne pourra plus manger du fait de ses nausées , et sera maigre et fatiguée du fait de son anémie due aux saignements.
3-Autres conséquence
Le cancer du col de l'utérus étant un cancer méchant, il va libérer des cellules à distances, appelées métastases qui vont affecter d'autres organes tels que le cerveau, les poumons et le foie .Il peut aller même jusqu'à la mort de la femme .De plus, certains traitements peuvent entraîner la stérilité de la femme.